Cette année, les 26 étudiants de deuxième année du DUT Journalisme de l’IUT de Lannion seront présents au Prix Bayeux – Calvados des correspondants de guerre.

Ils réaliseront des productions médiatiques (son, vidéo, texte, photo et infographie), tout en abordant les enjeux de la profession en lien avec le contexte particulier d’un pays en guerre : les terrains difficiles, la géopolitique, les conflits, le rapport aux sources, …

Le site comporte trois rubriques :
– La première propose un suivi événementiel du Prix Bayeux-Calvados (qui récapitule les journées et les projections/expositions)

– La deuxième se consacre aux reporters et à leurs productions au travers de portraits et d’une chambre noire (sur le principe de l’émission éponyme) pour proposer aux reporters de parler d’une ou deux photos projetées dans la pièce.

– La troisième est une ouverture thématique, temporelle et géographique pour aborder les archives, les conflits oubliées ou encore des sujets comme les femmes reporters. La rubrique « L’interview des chercheurs » propose des vidéos d’une dizaine de minutes consacrées aux travaux de chercheurs sur des thématiques proches du grand reportage.

Les étudiants du DUT journalisme et leurs enseignants de l’IUT de Lannion se délocalisent du mercredi au dimanche, organisés en rédaction au sein d’une salle mise à disposition dans Bayeux, et d’une salle équipée avec la régie audio de l’IUT.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *